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Fermeture du tunnel du Vispertal

Le tunnel du Vispertal est fermé à la circulation du 21 septembre 2015 jusqu'au mois de mars 2017. Ce site web a été mis en place sur mandat de l'Office des routes nationales du canton du Valais. Vous trouvez ici toutes les informations concernant la fermeture du tunnel du Vispertal.

jusqu'à la ré-ouverture du tunnel du Vispertal

Info trafic en temps réel

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Concept de monitoring I

Durant la fermeture du tunnel du Vispertal un suivi sophistiqué du trafic permet à tout moment de connaître la situation de circulation aux alentours de Viège .

Les objectifs sont les suivants :

1. Déterminer le véritable report de trafic, en particulier le trafic de transit à travers Viège (excepté le trafic lourd)

2. Déterminer les temps de perte et de refoulement; Comparaison avec l'état SANS fermeture

3. Bénéficier d'une source d'information en temps réel des pertes de temps et des embouteillages sur le réseau routier (info trafic) Image...

Concept de monitoring II

Le concept de monitoring se base d'une part sur un recensement effectué en 2012, dans lequel l'impact du tunnel du Vispertal ouvert à la circulation a été mesuré pendant une année. Le but est de tirer des conclusions sur les effets directs de la fermeture du tunnel, par exemple en évaluant l'implication de la fermeture du tunnel lorsqu'un embouteillage est constaté.

En outre, ce recensement complète également des données du projet cantonal "BlueScan" en cours depuis septembre 2014 sur l'ensemble du canton du Valais. Il sera donc également possible de récupérer des données de trafic concernant le temps d'attente au chargement des voitures sur le train (BLS) à Goppenstein. Plus...

Technologie et protection des données

Afin de déterminer leurs temps de déplacement, les véhicules sont enregistrés de façon anonyme sur des sections individuelles avec l'aide de la technologie BlueScan. Cette technologie est entièrement conforme aux exigences de la Protection des données et à toutes ses exigences légales et assure l'anonymat de toutes les informations récoltées.

"... Nous sommes arrivés à la conclusion, que la technologie BlueScan peut être exploitée dans le respect des normes de la protection des données.", annonce le Préposé Fédéral à la Protection des Données. Plus...

Ce projet a pour but de diriger autant de trafic que possible sur la route de délestage située au nord de Viège, particulièrement les véhicules en transit entre Sion et Brigue. Une signalisation adéquate est actuellement mise en place. Cet axe de délestage rest toutefois interdite aux poids lourds, qui devront toujours traverser le centre de Viège.

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La capacité de charge critique de trafic sur la Talstrasse est de 500 véhicules/h (A). Une analyse détaillée de cette charge démontre qu'elle est dépassée environ 60 jours par année (110 heures).

Des mesures ont donc été mises en oeuvre afin d'augmenter la charge critique de trafic à 650 véhicules/h (B). Cette solution permet de diminuer le dépassement de 60 jours (110h) à environ 14 jours par année (20h). De plus, un service d'aide à la régulation du trafic interviendra durant les phases critiques.

» En hiver, ce sont surtout les samedis qui représentent une charge de trafic particulièrement élevée en raison des départs et arrivées des clients. Avec le trafic d'achat, le risque d'embouteillage est plus élevé le samedi matin entre 9 et 11 heures.

» En été et en automne ce sont les dimanches entre 16 et 18 heures les plus touchés, particulièrement par beau temps. Cela a été très clairement observé en 2014, lorsque l'été mitigé s'est poursuivi d'un automne très ensoleillé, provoquant beaucoup de trafic les dimanches.

Mesures générales

Situation à l'ouest de Viège

A hauteur de la station-service Coop, au giratoire "Bockbart" (A), une signalisation indique le passage du trafic de transit par la route de débord au nord de Viège (interdite aux poids lourds). Image...

Optimisation de la route de débord

La route de débord entre Baltschieder et Lalden est accessible uniquement au trafic normal et non pas aux poids lourds. Ces derniers ont l'obligation de continuer leur traversée par le centre de Viège. Des mesures d'optimisation ont été mises en place afin d'augmenter la fluidité du trafic sur cette route.

Les glissières ont également été adaptées pour augmenter le gabarit de la route à certains endroits. De plus l'itinéraire des cyclistes a été modifié afin de garantir au mieux leur sécurité. Image...

La route débord devient une route principale avec une signalisation bleue

A l'est d'Eyholz à hauteur du pont bleu direction Brigerbad (B), la signalisation indique en bleu «Lausanne, Sion» et en blanc «Brigerbad».
A hauteur du giratoire à Eyholz (C) le trafic est également dirigé sur la route de débord par le pont menant à Lalden. Image...

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Mesures structurelles et opérationnelles

Giratoire Landbrücke Viège

(1) Une voie supplémentaire est construite sur une longueur d'environ 300m. L'accès au giratoire avec 2 voies de circulation en provenance de Stalden augmente la capacité de ce tronçon de 500 à 650 véhicules par heure et réduit le risque de refoulement.

(2) La voie représentée en jaune est réservée aux transports publics (bus), les voies pour tous les usagers sont en bleu.

(3) Le trottoir le long de la Talstrasse a servi à la construction de la 3ème voie. Les piétons empruntent comme avant l'itinéraire traversant la place de parc Müra.

(4) L'entrée au parking Müra est accessible uniquement par la route de la Sägematte.

(5) Le passage pour piétons traversant la Talstrasse est supprimé pour des raisons de sécurité. Image...

Bifurcation dans la région d'Augstbord

(Situation Ennetbrücke)

(1) La régulation du carrefour à l'ouest de la Landbrücke à Viège est optimisé afin d'éviter des refoulements sur la Landbrücke.

(2) En provenance de Viège, il est possible de bifurquer directement en direction de la région d'Augstbord.

(3) Le passage des bus (transports publics) est favorisé.

(4) Diverses mesures supplémentaires sont mises en place afin d'éviter le blocage du carrefour. Image...

Giratoire Bockbart

(Visp Ouest, station-service Coop)

(1) L'entrée au giratoire en provenance de Rarogne bénéficie d'une double voie.

(2) Le trafic sur la voie de gauche mène sur la route de débord.

(3) Le trafic en direction de Viège doit changer de voie vers la droite. Image...

Situation à Lalden

(1) L'accès ä la route de débord est marquée en tant que route principale.

(2) La signalisation routière est adaptée. Image...

Les travaux à réaliser à l'intérieur de la montagne sont un vrai défi qu'on ne perçoit pas depuis l'extérieur. Afin de réaliser la bifurcation à l'intérieur du tunnel du Vispertal, celui-ci doit être agrandi dans le but de le relier au "Überwurftunnel". Dans un même temps, la partie sud du tunnel du Vispertaltunnel est adaptée dans le respect des dernières normes de sécurité.

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Ouvrage III de l'échangeur (souterrain)

A l'avenir, le trafic des vallées de Viège en direction de Sion / Rarogne empruntera le tunnel du Vispertal existant en passant ensuite au-dessus de celui-ci (all. "Überwurftunnel" en vert) pour enfin accéder au nouveau tunnel routier (le tube nord du tunnel de Viège). Pour cela, la section du tunnel existant doit être élargi de 110 m2 aujourd'hui à 300 m2. Cela s'effectue à l'explosif, ce qui rend la construction sous trafic impossible. Image...

Transformation du tunnel sud du Vispertal

Parallèlement à la construction de la structure de l'échangeur, l'ensemble de la partie sud du tunnel du Vispertal est reconstruite. Cela est nécessaire, parce que les normes sécuritaires ont changé ces dernières années. Cette conversion est essentielle afin d'assurer un fonctionnement du tunnel du Vispertal en tant que tunnel des routes nationales pour les années à venir. Entre autre sera renouvelé le système d'évacuation des airs ainsi que l'ensemble de la chaussée, y compris les banquettes. Image...

Calendrier de construction

Selon le calendrier de construction, les travaux susmentionnés dureront 18 mois. Cette prévision est basée sur les connaissances actuelles de la géologie locale. Si toutefois les travaux seraient réalisés plus tôt que prévu, le tunnel du Vispertal sera en conséquence ouvert plus tôt. Des mesures de construction supplémentaires seront prises si le calendrier de construction ne peut pas être respecté ou si les conditions rencontrées entravent les travaux. Le montage et le démontage des équipements d'exploitation et de sécurité (BSA) est également un défi à relever.

Des informations sur les équipements de l'exploitation et la sécurité du tunnel du Vispertal suivront.

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Ici vous trouvez de la documentation sur le portail média du canton du Valais:

» Commniqués de presse et conférences du canton du Valais

» Publications de l'Office des Routes Nationales du canton du Valais

Allez sur le site officiel de l'office des routes nationales du canton du Valais dans le cadre de la construction de l'autoroute dans le Haut-Valais.

» Site web A9 Haut-Valais

Questions / remarques / commentaires

CANTON DU VALAIS
Office de construction des routes nationales (OCRN)
Kantonsstrasse 275
3902 Glis

Tél. +41 27 606 97 00

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